Bien être- Cabine de flottaison

Démonstration d'une séance de flottaison

LES BIENFAITS DE LA FLOTTAISON

Qu'est-ce que la séance de flottaison ?

Les origines de la thérapie de flottaison remontent à 1954 avec le Dr John C. Lilly, médecin généraliste et neuropsychiatre américain. Il suivit une formation en psychanalyse et débuta ses recherches sur l'origine de la conscience et sa relation avec le cerveau. Il se livra à de nombreuses expériences avec divers types de caissons de flottaison qui évoluèrent petit à petit pour devenir l'équipement de haute technologie et de grand confort que nous utilisons aujourd'hui.

Il est possible de rester jusqu'à une heure dans l'eau chaude et salée pour se détendre. Pendant ce temps, vous vous relaxez profondément et votre organisme jouit ainsi de nombreux effets bénéfiques, à la fois psychologiques et physiques. La musique se remet à jouer pour indiquer la fin de la séance et donc le moment de sortir et d'aller se doucher ; détendu, vous serez prêt à affronter les défis de la vie quotidienne.

Une cabine de flottaison est une cabine contenant 25cm d'une eau à 35°C et presque saturée de sels d'Epsom (sulfate de magnésium). Vous prenez une douche avant d'entrer et, une fois allongé dans l'eau, vous constatez que vous flottez sans effort. Au début de la séance, une musique douce est diffusée ; vous pouvez contrôler vous-même l'intensité de la lumière intérieure.

Pourquoi est–il si bon de flotter ?

Flotter, comme dans la mer morte, (eau à 35°C, saturée en sel d'Epsom) est une manière de se plonger dans une relaxation absolue*. Dans cet environnement d'apesanteur où tous les sens sont au repos, le corps s'équilibre et se régénère.

Au Etats-Unis et en Grande Bretagne, la flottaison est communément utilisée pour traiter le stress, l'anxiété, le décalage horaire et pour améliorer la concentration et la créativité. Flotter améliore aussi les performances sportives et la relaxation. Se relaxer régulièrement est important si l'on veut être au maximum de ses capacités.

Flotter en un mot (Thomas H Fine, M.A. and Roderick Borries, Ph. D.: Flotation REST in Applied Psychophysiology):

Permet un relâchement physique et mental absolu

Traite le stress, l’anxiété, le décalage horaire

Améliore la concentration et la créativité

Favorise les performances sportives

Décontracte les muscles en profondeur

Aide à retrouver son tonus

Adoucit la peau

Peut être utilisé pendant la grossesse.

Calme les douleurs anciennes blessures et douleurs (en particulier les douleurs dorsales) sont soulagées car la flottaison stimule la circulation sanguine

 

Une heure à flotter apporte les effets réparateurs de quatre heures de sommeil !

 

Généralement, il faut au moins trois flottaisons pour commencer à en sentir les bienfaits.

 

Un membre du personnel expérimenté est toujours prêt à répondre à toutes vos questions car il est tout aussi important de comprendre l’expérience que de la vivre.